On retrouve des écrits sur ce produit à partir de l’Antiquité mais les chercheurs supposent qu’à la préhistoire elle était consommée. Ce champignon est très apprécié pour son fort parfum et ses vertus aphrodisiaques. Cependant il va connaitre un déclin pendant la période du moyen âge où il sera considéré comme maléfique. La truffe refait son apparition à la Renaissance où elle va trouver son essor dans les cuisines des plus grands chefs.
Il existe 6 variétés de truffes les plus consommées en Europe :
- La truffe blanche d’Alba, originaire d’Italie. C’est la plus chère et la plus recherchée dû à son fort parfum. Elle ne se consomme que crue dans des salades.
- La truffe noire du Périgord, originaire surtout en France. Elle peut être mangée cuite ou cru et se déguste avec différents aliments. C’est une truffe très recherchée pour la réalisation de jus de truffe.
- La truffe musquée, originaire surtout de France. Elle a une saveur très particulière salée et nuancé d’ails avec des touches de sucré. Elle est consommée cuite mais aussi crue dans des plats surtout avec de la viande.
- La truffe de Bourgogne, est répandue dans les forêts d’Europe. Elle a une saveur plus délicate et plus fine pour les papilles les plus délicates et donne un goût plus forestier aux plats. Elle a la même saveur, mais plus prononcé que la truffe Mayenne ou truffe noire d’été.
- La truffe de Lorraine, est spécialisée dans la Meuse où l’environnement est propice. Elle a une saveur fine très sucrée avec des touches de réglisse. Elle se cuisine très bien.