Le Limoncello est une boisson alcoolisée, plus précisément une liqueur de citron fabriquée en Italie. Les producteurs se regroupent près de Sorrente, de Naple et de Capri. Il s’agit d’une appellation protégé car seuls les producteurs de ces régions peuvent appeler leur produit du Limoncello. Les boissons produites dans d’autres régions d’Italie ou hors Italie ont des noms différents comme Limoncino ou Limonello. En France, des producteurs de liqueur de citron sont situés à Menton ou en Corse.
Le Limoncello est une boisson qui demande peu d’ingrédients. Quelques zestes de citron, de l’eau, du sucre et de l’alcool. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de gens commencent à en fabriquer eux-mêmes. On voit beaucoup de recettes sur le web pour créer vous-même du Limoncello. Vous aurez aussi besoin d’alcool pur à 90% et de faire macérer du citron pendant au moins 2 mois dans l’alcool. Cependant, il est difficile de bien doser ce goût de citron afin qu’il ne soit pas trop prononcé et gâche votre production. Sinon, vous avez toujours la possibilité d’acheter votre bouteille de Limoncello chez les meilleurs producteurs. Le prix d’une véritable bouteille de Limoncello de 50cl varie entre 20 et 30€ selon le producteur et la qualité.
Traditionnellement, le Limoncello se boit froid et en digestif après le repas. Cette liqueur est aussi très utilisée pour apporter de l’acidité et un goût de citron dans certains cocktails. Si vous aimez le Limoncello vous pourrez sûrement aussi apprécier la crème de Limoncello, créée à partir de lait et de Limoncello. Cela donne une texture complétement différente à cet alcool. D’autres alcools à base de fruits, utilisent le même processus de production et ont cette même texture. Par exemple, il existe des liqueurs d’orange ou de mandarine.
Un excellent digestif à consommer frais avec modération.