Lorsqu’on est jeune et que l’on vient de quitter le cocon familial, il faut rapidement apprendre à réaliser certaines choses qui retombaient auparavant sur ses parents. Cuisiner en est une, et non des moindres. Certains sont doués naturellement alors que d’autres doivent tout apprendre pour au minimum savoir se préparer un petit plat qui ait du goût. Les épices sont là pour vous donner un coup de main. Elles permettent, en un coup de moulin d’apporter une explosion gustative à une recette. Il en existe de très nombreuses et il sera nécessaire d’apprendre à les connaitre. Mais certaines sont indispensables et doivent attirer votre attention en priorité. Si vous ne devez en avoir que cinq, ce serait celles-ci.
Les 5 épices indispensables dans sa cuisine
Le poivre est l’épice la plus utilisée au monde et il en existe des dizaines, en fonction de leur couleur (maturité ou traitement après récolte) ou de leurs origines. Le poivre vendu en grandes surfaces est souvent de qualité médiocre. Moulu, il date souvent de plusieurs années et peut même être mélangé avec la poussière d’un dépôt indien. La meilleure façon d’obtenir une bonne expérience avec le poivre est de se rendre en boutique spécialisée et de demander conseil auprès d’un vendeur. Il vous sera certainement possible d’effectuer des dégustations et de découvrir de nouvelles sensations gustatives. Malheureusement, il sera aussi nécessaire de vous procurer un moulin à poivre.
La cannelle est en fait l’écorce très mince du cannelier de Ceylan. On la trouve moulue ou bien en bâtons, selon l’utilisation que l’on souhaite en faire. Il est possible de s’en servir aussi bien dans une préparation salée que sucrée. En ajouter un peu sur une tarte aux pommes rend celle-ci encore plus délicieuse. Il est aussi possible de l’incorporer dans de nombreuses recettes de biscuits comme des sablés ou du pain d’épices. Le poulet et l’agneau sont des viandes qui se marient bien avec la cannelle pour un sucré-salé surprenant. Cette épice est l’un des grands indispensables tant les possibilités sont grandes pour l’utiliser.
Le curry est une épice relativement simple à utiliser. Elle colore et apporte le charme de l’exotisme à toute préparation aussi banale qu’elle soit. Une simple escalope de poulet grillée à laquelle on ajoute une cuillerée de crème fraiche et un peu de curry en fin de cuisson devient immédiatement un vrai régal avec un peu de riz. Il n’est pas vraiment nécessaire d’être un véritable cordon bleu, n’est-ce pas? Le curry pourra aussi venir en décoration sur des verrines, par exemple.
Le piment est l’épice par excellence lorsqu’il s’agit d’apporter de la chaleur et du piquant à un plat. Sauf pour les amateurs, il n’est pas obligatoire de trop le doser. Utilisé correctement, il doit jouer le rôle d’un exhausteur de goût, comme l’est le sel par exemple. Il s’accordera particulièrement bien avec la tomate, l’avocat, un filet de poisson ou une soupe d’été. Vous pourrez aussi l’utiliser pour apporter une touche de couleur sur de petits toasts ou des verrines. Le plus simple est certainement de l’acheter déjà moulu car il passe partout sous ce format.
La noix de muscade, si elle n’est pas forcément indispensable permet cependant de donner un petit goût boisé à plusieurs plats traditionnels. La quiche, la sauce béchamel, un gratin de pâtes ou un pain d’épices perdent une grande partie de leur intérêt sans elle. Il est tout à fait possible de s’en procurer en grande surface, à condition d’acheter la noix entière avec sa petite râpe. Elle est tellement plus intense sous ce format que déjà moulue.