Guide Epicerie

Le meilleur de l'épicerie et de la gastronomie

whisky

Le monde du whisky en pleine métamorphose

Dès qu’est prononcé le mot whisky, vous pensez Écosse ou Irlande. Bien que cette idée reste vraie, ces deux pays n’ont plus le monopole. Plusieurs autres pays se sont lancés à leur assaut, chacun avec un terroir et un savoir-faire différent. Le moins que l’on puisse dire est que plusieurs d’entre eux connaissent un succès rapide, allant jusqu’à détrôner les grandes distilleries traditionnelles. De plus, un grand nombre de petits nouveaux ne se sont pas encore dévoilés et représentent l’avenir du whisky.

Un japonais

Les vrais amateurs de whisky ont longtemps considéré que le whisky japonais n’avait pas sa place parmi les meilleurs. Et, là, le coup de tonnerre est arrivé en 2014. Un des whiskies de l’enseigne Nikka est élu meilleur whisky du monde, au grand dam des écossais. D’une harmonie parfaite entre le fruit, la tourbe et les notes de chêne, il est issu du travail d’un apprentissage des méthodes écossaises. Mais les nippons n’ont pas seulement copié ces méthodes. Ils y ont apporté toute leur rigueur et leur culture pour dépasser leurs maitres.

Un taïwanais

Dans la foulée de l’exemple précédent, le Kavalan, produit à Taïwan est désigné meilleur whisky de l’année 2015. Encore une insulte pour les habitués à la victoire. D’autant que cette distillerie n’existe que depuis 10 années, quand d’autres mettent des décennies à atteindre le haut niveau. Pourtant, ce n’est qu’une demi-surprise car, déjà en 2012, ce scotch était présenté comme le nouveau whisky de l’année. Ce qui distingue le plus cette liqueur de ses concurrents est sa maturation dans des futs en chêne où ont séjourné des vins, rouges ou blancs. Cette rareté offre des notes exceptionnellement fruitées. De plus, le climat tropical permet une arrivée à maturité bien plus rapide que dans les Highlands.

Le challenger français

Le Brenne est un whisky single malt élaboré dans la région charentaise, à partir d’orge récoltée aux alentours et d’eau de la Charente. La distillerie familiale produit des cuvées limitées grâce à un savoir-faire vieux de trois générations. C’est effectivement dans cette région qu’est élaboré le cognac. Le nez dégage des parfums très variés, allant de l’amande à la banane ou aux fruits rouges, alors qu’en bouche, on retrouve des arômes d’orange, de fruits secs ou de chocolat. Encore peu de réelles récompenses, mais une note de 93/100 pour Wine Enthusiast. Un whisky d’avenir, à coup sûr.

De futurs outsiders

Alors que les pays traditionnels ne sont plus seuls pour truster tous les titres, ils ont vraiment de quoi s’inquiéter. De nombreux pays se lancent à leur tour dans la fabrication de whisky, alors que ce n’est pas une réelle tradition pour eux. Mais, souvent, ils possèdent une solide expérience, souvent forgée sur une autre liqueur. Les États-Unis, habitués à concevoir des bourbons font de plus en plus de whisky, tout comme le Canada. La Nouvelle-Zélande et l’Inde comptent déjà parmi les producteurs chevronnés. L’Allemagne et la Suède sont en train de se mettre sur les rangs et envisagent d’élever leur qualité de manière spectaculaire. Mais, si l’augmentation de concurrence peut déplaire à certains, le grand gagnant sera forcément le consommateur.

Les commentaires sont fermés.