Avec l’arrivée des beaux jours, les vêtements raccourcissent et les vacances à la plage se profilent. Vous commencez à regretter les excès de l’hiver et les quelques kilos superflus qui vont avec. De plus, les régimes traditionnels sont difficiles à tenir et peu efficaces. Le poids difficilement perdu revient immédiatement après quelques barbecues. Depuis quelques années, on trouve sur le marché un produit venu d’Asie qui permet d’alléger ses repas sans ressentir l’épineuse sensation de faim: le konjac. Vous ne connaissez pas encore. Nous allons tout vous expliquer.
Qu’est-ce que le konjac?
Le konjac est un tubercule originaire des forêts d’Asie du Sud-Est. Elle est aujourd’hui cultivée en plein champs car elle est devenue à la mode et la demande mondiale a explosé. Cette racine qui peut atteindre jusqu’à 80 cm de circonférence est utilisée essentiellement dans l’alimentation traditionnelle japonaise, telle quelle ou réduite en farine et transformée. Il est désormais possible de trouver ce légume dans les épiceries exotiques et, parfois en supermarché.
Plusieurs propriétés pour un régime facile
La première spécificité du tubercule est de n’apporter que très peu de calories, mais aussi une fibre un peu spéciale, appelée le glucomannane. Cette molécule présente un intérêt recherché au cours d’un régime. Une fois dans l’estomac, elle va absorber jusqu’à 100 fois son poids en eau et former un gel donnant une forte impression de satiété. Un puissant coupe-faim à intégrer dans son alimentation, en quelque sorte
Le konjac est aussi utilisé depuis très longtemps dans la médecine chinoise car il aurait des effets sur l’équilibrage du diabète et ferait baisser le cholestérol. Il est cependant nécessaire d’en parler à son médecin car il peut modifier l’effet de certains traitements. Il est aussi un puissant détoxifiant car il capture les toxines présentes dans l’intestin et aide à les éliminer.
Le dernier des avantages que nous présenterons est une incroyable concentration en fibres qui réveille les transits les plus paresseux, empêche les ballonnements. Il s’agit, d’ailleurs de l’une des explications au fameux ventre plat des japonaises.
Quelles possibilités culinaires?
Ce produit est bien intéressant, mais il n’est pas possible d’en manger à tous les repas, me direz-vous. Ce n’est d’ailleurs pas ce que l’on vous demande. Mais sachez que les possibilités sont nombreuses, ainsi que les textures. Si vous avez du mal à vous passer de féculents, pas de problème, le konjac est aussi vendu sous forme de pâtes, de riz, d’épaississant, de farine. Toutes les envies et les recettes sont possibles. Il suffit d’incorporer ce nouveau légume dans vos préparations habituelles (raviolis, soupes,…). L’alimentation de toute la famille ne s’en trouve que plus variée, ce qui est déjà positif, avec en plus les bienfaits et un régime auquel on ne fait plus attention.