Vous ne connaissez pas encore la graine de chia? Il s’agit pourtant de l’un des aliments qui ont le mieux profité de l’essor des nouveaux produits au cours de ces dernières années. Arrivée de contrées lointaines, elle nous apporte des bienfaits assez incroyables. Mais rassurez-vous, aucun effort culinaire n’est nécessaire pour l’intégrer à l’alimentation quotidienne.
La graine de quoi?
Le chia fait partie de la famille de la sauge et nous vient d’Amérique centrale. Cultivée dans ces régions depuis plusieurs siècles, elle a même donné son nom à l’état de Chiapas, au sud du Mexique. Le chia est en fait la graine de la plante. Il était d’ailleurs l’un des aliments de base des aztèques, avec le maïs et les haricots. On lui reconnaissait de nombreuses vertus sur la santé. Mais, avant tout, il s’agissait d’un aliment énergétique qui leur permettait d’avoir une grande endurance et de beaucoup moins ressentir la fatigue.
Les principaux avantages alimentaires
De nos jours, la graine de chia est connue essentiellement des personnes qui font très attention à leur alimentation. Pourtant, de plus en plus de points de vente en proposent dans leurs rayons car elle possède de nombreuses vertus:
- Il s’agit d’un aliment sans gluten, ce qui rend bien des services aux intolérants. Ce type d’aliments ne courant pas les rues, le chia permet de varier les menus plus facilement.
- La graine de chia est l’un des aliments les plus riches en oméga-3 du monde. Il suffit d’en manger 10 grammes pour couvrir 90% de ses besoins journaliers.
- La graine de chia, cuisinée ou absorbée crue, va absorber 7 fois son poids en eau, ce qui en fait un aliment très rassasiant et parfaitement adapté à la perte de poids. Au cours de la digestion, il va libérer cette eau au bénéfice du corps. Il va de soi que les sportifs adorent cette propriété.
Comment la préparer?
Il est possible de se procurer de la graine de chia entière ou sous forme d’une farine. N’ayant pratiquement aucun goût, il est très simple d’ajouter les graines dans pratiquement tout type de plat. Aucune préparation n’est nécessaire. Il suffit de les ajouter telles quelles dans une salade, du riz, un smoothie, une jardinière de légumes. Sous forme moulue, le chia vient remplacer une partie de la farine pour confectionner gâteaux et biscuits. Libre à chacun de l’incorporer où bon lui semble.