Le poivre est une épice précieuse, bien qu’elle soit la plus consommée dans le monde. Certains achètent ces baies en grande surface, alors que d’autres se rendent en épicerie spécialisée. Le moulin à poivre s’impose donc pour ces amateurs de saveurs. Faire le choix d’une machine de qualité n’est pas difficile, à moins d’observer quelques détails importants.
Pourquoi un tel achat?
Lorsqu’on est amateur de gastronomie, il est important de savoir que les saveurs d’une épice sont très volatiles. Le fait d’acheter votre poivre déjà moulu, fait que celui-ci aura déjà perdu une bonne partie de ses arômes et de sa puissance. Les poivres de qualité ne courent pas les rues car ils sont souvent stockés trop longtemps en attendant d’être vendus. Alors, autant acheter les poivres entiers et les moudre au dernier moment. Et puis, présenter une salière ou une poivrière élégante à vos convives est un signe de savoir-vivre.
Les éléments qualitatifs d’un moulin
Le prix des moulins peuvent aller du plus bas, jusqu’à environ 250€ pour certains modèles haut de gamme. On considère généralement que le prix minimal d’un bon moulin est d’environ une quarantaine d’euros. Il est évident que ce prix est fixé par un certain niveau de qualité car sinon, les utilisateurs le sauraient et n’investiraient pas une telle somme. D’autant que souvent, l’achat se fait par paire pour associer sel et poivre.
Le premier élément important à observer est le mécanisme. Ce dernier détermine la longévité du moulin et la qualité aromatique du poivre. Ceux des moulins de petite qualité sont en zinc, un matériau fragile. S’il est en acier, vérifiez bien qu’il soit inoxydable car sinon, chaque coup de lame libèrera des arômes n’appartenant pas aux baies. Les meilleures marques préconisent que certaines pièces soient en carbone. Cela joue sur le prix, mais un tel moulin ne s’usera que peu et pourra être garanti de nombreuses années, voire à vie.
Le second élément à prendre en considération est le matériau constitutif du corps du moulin. S’il est en acier, il sera, le plus souvent inoxydable, tout comme pour les plastiques. Les modèles en bois, très courants ne devront pas être traités avec un vernis dont les éléments toxiques pourraient entrer en contact avec l’épice. Si vous avez un doute, passez votre chemin.
La dernière chose à surveiller est la présence ou non d’une molette de réglage de la mouture. Certains moulins sont adaptés à une seule taille de poivres, alors que d’autres sont réglables. Cela n’est pas une faiblesse. Il s’agit juste d’un choix d’utilisation de la part du consommateur. S’il s’agit d’un premier achat, il est conseillé d’opter pour le modèle réglable qui laisse libre cours aux envies et besoins du moment.
Une dernière question
Comme vous le voyez, rien de bien compliqué. D’ailleurs, les vendeurs sérieux répondront à toutes vos questions pour vous orienter. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un moulin d’exposition soit à votre disposition pour faire un essai. La dernière question reste en suspens: manuel ou électrique? Mais, là, personne ne peut répondre à votre place. Tout est question de goût personnel.