Guide Epicerie

Le meilleur de l'épicerie et de la gastronomie

Conseils pour conserver et déguster de la truffe à Noël

Les truffes noiresLa truffe est un produit rare qui a un arôme bien particulier recherché par de nombreux chefs cuisiniers pour parfumer des plats d’exceptions. Il fait partie des ingrédients très apprécié pour les repas de fêtes afin de donner une dimension particulière à son menu. Cependant la truffe n’est pas un produit que l’on peut trouver dans toutes les épiceries et le prix peut être dissuasif. Voici quelques conseils pour choisir, déguster et conserver sa truffe :

Il est possible de consommer de la truffe sans se ruiner

Il est vrai que les prix de la truffe peuvent décourager les personnes désireuses de goûter ce produit. Il faut savoir que la truffe, surtout la truffe noire, à la particularité de parfumer facilement un plat. Il suffit alors souvent de mettre quelques tranches fines pour embaumer tout son plat. Alors au lieu de compter en kilogramme, le mieux est d’essayer d’acheter deux à trois truffes afin déguster tout simplement ce produit sans se ruiner.

Mettre de la truffe à l’honneur très simplement dans ces plats

Afin de bien mettre à l’honneur ce produit d’exception dans ces plats il faut tout d’abord bien savoir qu’il suffit de quelques tranches fines. Il ne faut donc pas abuser de ce champignon et savoir l’utiliser avec parcimonie. Pour la présentation vous pouvez ajouter une à deux tranches par personne mais il faut bien doser pendant la préparation.

La conservation de la truffe

Il existe différents moyens de conserver son champignon. Si on veut le conserver au réfrigérateur, il faut faire attention à ne pas le laisser plus de 10 jours sinon il n’est plus bon. Sinon il est possible de la congelé, mais alors pour bien le tenir il faut le mettre dans une boite hermétique et de mettre un fond de riz.

Pour la décongélation, le mieux est de le laisser à l’air libre.

 

Pour les amateurs de truffes ou les palais curieux découvrez tous ce dont vous avez besoin sur le site des truffes noires, cliquez-ici.

Les commentaires sont fermés.