Lors des fêtes de fin d’année, il est très courant de faire des repas de famille copieux et peu équilibrés. Cependant après il faut savoir rétablir un équilibre alimentaire afin que l’organisme reprenne rapidement un rythme normale. Les repas qui durent longtemps avec une multitude de plats très riche. Pour cela il y a des règles à suivre et d’autres à ne surtout pas faire pour ne pas risquer de dérégler complètement son organisme.
Ce qu’il ne faut pas faire : des régimes trop sévère !
Il est vrai qu’après tous ces repas on aurait envie de faire une petite diète afin de perdre toutes les calories ingérées. Cependant il ne faut pas infliger ça à l’organisme mais plutôt reprendre une alimentation saine équilibré et régulière. Les régimes ne feront pas forcement perdre du poids mais aux contraires il y a plus de risque d’en prendre car après s’être fait plaisir avec les fêtes, se priver d’aliment peut provoquer de la frustration, de la culpabilité et ça accentue l’envie de manger entre les repas.
Reprendre une alimentation équilibrée
Le mieux est encore de reprendre une alimentation pas trop riche mais équilibré. Il ne faut pas se priver mais manger à sa faim avec des aliments spécifiques qui vont permettre de réguler le fonctionnement de l’organisme. Dans ce genre d’aliment on peut trouver le son d’avoine qui va permettre, à raison de deux cuillères à soupe par jour, d’absorber les graisses et les sucres mauvais pour le corps. Il ne faut pas le confondre avec les flocons d’avoine qui sont au contraire très riche et qui sont plus utiles pour les entrainements de sport car ils sont riches en protéine.
Dans le cadre de repas équilibré on peut remplacer les pâtes aux œufs, très caloriques, par des nouilles de konjac qui sont beaucoup plus légers. L’avantage du konjac est que comme le son d’avoine il va permettre de diminuer le taux de cholestérol et de mauvais sucre dans le sang, en plus il va diminuer la sensation de faim.