La moutarde est un ingrédient de cuisine très répandue en France et dans le monde. On peut aussi bien s’en servir pour faire la cuisine mais aussi comme sauce dans son assiette. Ce condiment a la particularité d’avoir un goût très prononcé ce que qui permet de relever ses plats sans avoir besoin d’utiliser du piment.
A l’origine, c’est une plante
Avant de devenir un condiment, la moutarde est une plante que l’on peut cultiver chez soi. Il existe différents choix de plantes de moutarde : blanche, noire ou brune. Ce nom vient de la couleur de la graine à l’origine de la plante alors qu’une fois qu’elle est sortie il y a très peu de différences entre les trois.
En plus de faire un condiment la fleur et les feuilles de moutarde peuvent être pris pour d’autres utilisations.
Utiliser les feuilles à moutarde
Dans sa cuisine on va plus généralement se servir des graines de moutarde pour faire de la pâte ou encore pour parfumer ses plats. Il faut savoir que le reste de la plante peut aussi être utilisée dans son menu.
Même si la fleur est simplement là pour décorer ses assiettes, les feuilles de moutarde peuvent être dégustées en salade, à la crème ou en gratin. Tout comme les épinards il existe différentes manières de profiter de la saveur particulière de la feuille de moutarde.
La moutarde même dans sa salle de bain
Les différentes utilisations de la moutarde ne s’arrêtent pas à la cuisine. Ce produit peut aussi apporter de nombreux bienfaits à sa peau dans des soins bien-être. Par exemple il est possible d’apaiser et de stimuler votre visage grâce à un masque à la moutarde douce. Pour des soins de peau, il vaut mieux prendre de la moutarde douce afin d’éviter de trop irriter l’épiderme.