Le caviar est un mets très prisé du fait de sa rareté et de son goût authentique qui varie selon les espèces d’esturgeons.
Comment le consommer ?
A déguster seul afin de savourer toutes ses saveurs ou alors marié à une préparation car même en petite quantité, le caviar apporte sa petite touche qui fera la différence. A déguster sur la main, à la cuillère ou alors dans vos recettes habituelles, le caviar sera dans tous les cas, un réel plaisir pour vos papilles.
Avant d’utiliser cet or noir, veillez à prendre quelques précautions. Dans le cas où le caviar est destiné à être déposé sur un ingrédient, il faut prendre garde à ce que l’ingrédient en question ne soit pas chaud. Si c’est pour une dégustation nature, le caviar doit être sorti du réfrigérateur environ 15 minutes avant la dégustation et doit être servi sur un lit de glace pilée.
En revanche, le caviar n’est pas bon pour tout le monde. Puisqu’en effet, les femmes enceintes doivent s’abstenir d’en consommer en raison du risque de salmonelles (bactéries responsables de troubles digestifs importants et potentiellement dangereux chez la femme enceinte).
Veillez à varier les quantités de caviar si c’est pour déguster durant un apéritif en guide d’amuse-bouche, pour une dégustation ou afin d’accompagner une recette.
Conseil pour l’accompagnement
Pour une dégustation traditionnelle, vous vous devez de déguster le caviar avec un verre de vodka glacée. Ce rituel vient du fait que la vodka glacée nettoie le palais entre chaque dégustation de caviar. Mais vous pouvez également opter pour un champagne brut, peu dosé.
Cuisiner avec le caviar
Vous pourrez retrouver une sélection de recettes avec le caviar. Ces recettes sont à réaliser en tant qu’apéritif, en mise en bouche ou pour marier à un plat. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le caviar qui vous ressemble afin de l’intégrer dans vos recettes.