Le foie gras est un produit de consommation très répandu en France grâce à son goût raffiné. Cet ingrédient est surtout très apprécié au moment des fêtes où il a une place de choix sur les tables. Ce produits raffinés se déguste de différentes manières et peut être associé à d’autres ingrédients afin de créer des mélanges de saveurs et de goût pour plaire à toutes les papilles.
Le gavage est la méthode utilisée par les agriculteurs pour faire du foie gras car ils vont ainsi bien nourrir l’oie ou le canard afin que son foie absorbe le plus de graisse possible. Cette méthode existe depuis l’Antiquité où les égyptiens gavaient les oies avec des figues.
Bien déguster un foie gras.
Le foie gras est un produit d’excellence qui offre le meilleur de ses saveurs que si on sait bien le déguster. Pour cela il faut respecter des étapes importantes :
Dans un premier temps, il faut que le foie gras soit à la bonne température. Même si le produit doit être conservé au frais sa dégustation doit se faire à température ambiante. Pour cela il faut le sortir au minimum une demi-heure avant de le manger. S’il est trop froid, le foie gras ne révèlera pas toutes ses saveurs et restera légèrement fade.
Dans un second temps, il faut le mettre en avant dans une assiette afin de bien le présenter. Il faut absolument éviter de le démouler avec une cuillère ou un couteau, mais plutôt tremper légèrement l’emballage dans l’eau chaude et le retourner afin que le foie gras se démoule seul. De même afin de bien le couper il ne faut pas utiliser un couteau à dents et privilégier un fil pour le beurre (lyre).
Enfin pour profiter de toutes les saveurs du foie gras de canard, la dégustation doit se faire sans d’autres aliments qui pourraient altérer le goût d’origine. Pour cela au moment de la dégustation du foie gras il faut éviter de manger ou de boire des produits forts en goût comme des alcools forts qui ne mettraient pas en avant ses saveurs délicates.
Savoir associer le foie gras avec les meilleures saveurs
Le foie gras est un mets qui se déguste seul, mais aussi qui peut se mélanger avec d’autres saveurs afin de créer des subtilités de goût et de mettre en valeur ce produit d’excellence. cette alliance peut se faire dans des recettes cuisinés comme les macarons ou encore simplement dans l’assiette avec le mélange d’une tranche de foie gras et de pomme.
Le mélange peut se faire directement dans l’assiette par exemple avec du pain. Le pain est l’aliment parfait pour mettre en avant des produits que ce soit des terrines ou du foie gras. Le mieux est de prendre un pain de campagne afin de garder une saveur authentique et traditionnelle du foie gras. Pour une baguette plus commune il suffit de faire légèrement toaster des tranches afin de donner une part de croustillant qui conviendra bien au fondant du foie gras.
Le pain peut aussi être lié aux fruits secs ou frais pour faire des mélanges sucrés salés. La figue est le fruit le plus connu pour faire des mélanges de saveur avec le foie gras. Ils sont liés depuis les origines pour une mise en avant des deux produits. La figue peut être fraiche, cuisinée quand le foie gras est chaud ou encore confite pour des entrées ou des apéritifs.
Enfin la truffe noire est un champignon rare qui ce mari très bien avec le foie gras. C’est deux produits sont intimement lié par leurs saveurs et leurs origines. Il existe beaucoup d’industriel du foie gras qui propose des gammes de foie gras en alliance avec de la truffe ou l’un de ses dérivés comme l’huile de truffes. C’est le raffinement des deux saveurs qui rend le mélange précieux.
Les boissons alliances de saveurs et de raffinements
Dans le cadre des boissons il faut bien choisir pour ne pas avoir une saveur trop forte et ainsi altérer le goût du foie gras. Le mieux est de prendre des vins d’origine du Périgord qui s’accordent très bien avec la saveur de ce produit. Les grandes marques de foie gras, comme Valette, donnent leurs propres conseils d’alliances pour des dégustations savoureuses. Il faut sélectionner des vins rouges qui ont un bouquet évolué pour bien se marier avec le raffinement du foie gras.
Dans les boissons les champagnes sont un très bon choix. Les fines bulles et ce goût frais permettent d’offrir aux papilles toutes les saveurs du foie gras. Le mieux est de le prendre pas trop sec ni trop acide, mais plutôt légèrement fruité.
Bien sélectionner la boisson pour accompagner le foie gras permettra à ce dernier de délivrer toutes ses saveurs et tous ses arômes.