Côté nutritionnel
La carta fata est un film de cuisson en silicone qui permet la réalisation de recettes, comme les papillotes de poisson par exemple. Beaucoup de personnes utilisent l’aluminium pour réaliser des papillotes, mais des études récentes indiquent que l’usage du papier aluminium pourrait avoir des risques pour la santé. La carta fata peut résister à plus de 235°C sans avoir d’effet sur la nourriture, que ce soit au four, posé dans une poêle ou plongé fermé directement dans une friteuse.
Un autre avantage de la Carta Fata est que ce papier est transparent donc il permet de voir le niveau de cuisson sans avoir à l’ouvrir et parfois donc à se brûler. De plus, il est facile d’utilisation grâce à sa maniabilité due au fait que c’est un film plastique, il est plus solide que l’aluminium et se déchire moins facilement.
Côté nutritionnel
Du côté nutritionnel, la cuisson avec la carta fata se fait le plus souvent avec peu de matière grasse. Déjà vous évitez de mettre la matière grasse nécessaire pour que la préparation ne s’accroche pas au plat. En plus la cuisson dans le film de cuisson garde les avantages du papier aluminium car il fonctionne car condensation et intense chaleur. Dans la papillote, l’air va être très chaud ce qui va permettre de diminuer le temps de cuisson.
Enfin contrairement aux idées reçues les cuissons de papillotes ne sont pas que réservés aux poissons mais peuvent aussi, avec le film de cuisson, faire cuire un poulet entier ou des pillons, toujours de manière saine et équilibrée.